top of page

Découvrez le meilleur de la méditation


La méditation peut être pratiquée par tout le monde, en tous lieux (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons...) et à tout moment. Méditer est simple et complexe à la fois, mais c'est vital et indispensable.

La pratique principale du Bouddha, il y a 2600 ans afin de trouver le remède aux souffrances du monde, fut la méditation.


Comment méditer ?

Il est possible de décrire les techniques par écrit mais cela n'aurait pas grand intérêt car pour qu'elle soit efficace et efficiente, la pratique de la méditation doit s'apprendre directement d'un maître. Qu'on l'appelle "de pleine conscience", "transcendantale", "de l'instant présent" ou "shiné ou lagtong", la méditation date de l'époque du Bouddha, il y a plus de 2500 ans. Il est aisé de trouver les techniques sur internet mais dans les soutras et tantras bouddhistes, il est bien précisé que les techniques de cette activité doivent se requérir auprès d'un maître ayant lui-même effectué cet exercice auprès d'un pratiquant authentique et sérieux et doit avoir lui-même plusieurs heures de pratiques à son actif. Il est indispensable de passer par le champ expérimental pour en intégrer correctement les techniques.


Les bienfaits de la méditation expliqués par les scientifiques et les médecins

Sa Sainteté Le Dalaï-Lama, Matthieu Ricard et bien d'autres ont travaillé avec les scientifiques afin de "prouver" que les effets de la méditation étaient à plusieurs points de vue, bénéfiques. Suite à des expériences menées, il a été démontré que les personnes pratiquant la méditation (les moines et pratiquants du bouddhisme) étaient largement moins sujets au stress, à l'angoisse, aux peurs que les personnes ne la pratiquant pas. Les méditants ont tendance à développer moins de maladie et à vivre plus longtemps. Toujours d'un point de vue plus scientifique, il a été prouvé que la méditation modifiait durablement certaines zones de notre cerveau qui développent les émotions positives telles que la joie, le bonheur, l'enthousiasme et la maîtrise de soi.


Savez-vous qu'en huit semaines de pratique, les maladies mentales et physiques diminuent. C'est pourquoi, nous vous proposons un stage de 8 semaines de méditation en visio guidé par Khandro Padma Dreulma qui transmettra les techniques issues du Bouddha lui-même dont nous fait profiter le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché. Ce stage ouvert à tous, se déroulera chaque dimanche matin de 10 h 30 à 11 h 30 du 14 janvier au 3 mars 2024. Pour s'y inscrire, rendez-vous sur la Billetterie.




Posts récents

Voir tout
bottom of page