top of page

Quels avantages à pratiquer la méditation

Par le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché



Le stress et la plupart des maladies de notre époque proviennent d'un mental trop agité, déconcentré et perdu à cause des trop longues heures passées à regarder notre téléphone, nos écrans. Pendant que nous laissons défiler les images et les mots sur nos écrans, notre cerveau n'est plus sous contrôle. Nous perdons l'habitude de réfléchir par nous-même et laissons entrer toutes sortes d'informations de façon inconsciente dans notre cerveau. C'est pourquoi, il est important de renouer avec cette pratique ancestrale qui a fait ses preuves.


Le non contrôle de nos pensées entraîne des troubles psychiatriques, psychiques et psychologiques tels que la déprime, le stress, le manque de confiance en soi. Lorsque le mental dysfonctionne, le corps se met à créer des maladies; les flux énergétiques se nouent, les maladies s'installent alors dans ces zones.


Il y a deux stades dans la méditation tibétaine, le premier est celui de "Shiné" (terme tibétain) ou de la "Pleine Conscience" qui permet de stabiliser, de pacifier l'esprit agité, puis, le second niveau est appelé "Lagtong" permet de demeurer dans sa véritable essence.


Le très vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché, maître du bouddhisme tibétain, ayant plus de 41.000 heures à son actif, nous apprend à sortir de ce tourbillon de pensées qui nous obstrue, nous empêche de trouver le sommeil, nous plonge parfois dans la déprime. Le Vénérable réside en France et consacre la quasi totalité de son temps, à l'étude, la méditation, la prière et le yoga tibétain.


"Les pensées sont à l'esprit ce que les vagues sont à la mer. D'un esprit calme, en dehors de toute pensée, peut émaner le véritable bonheur. D'un esprit agité et tumultueux, n'émanent que souffrances et angoisses. D'un esprit paisible et maîtrisé peut se révéler la Claire Lumière, la véritable Nature de l'individu. La méditation mène à cette précieuse purification de l'esprit, à la maîtrise des émotions perturbatrices et par là-même à la libération des souffrances." Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page