top of page

Origine du Bouddhisme

Bouddha enseigne la philosophe, la méditation

Pour découvrir la voie du Bouddha, il faut s’intéresser à son parcours et ses enseignements qui remontent à plus de 2640 ans. Il faut savoir que la méditation est une technique indienne issue du Bouddha lui -même qui permet d’obtenir l’état éveillé et sans souffrance. 

Le bouddhisme trouve son origine en Inde puis au Tibet avec la venue de Padmasambhava. Il est apparu en France suite à l’invasion du Tibet, cela est récent. C’est pourquoi, au fil du temps, les enseignements du Bouddha ont été traduits en français grâce à la présence de maîtres tibétains sur le sol français. Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché a fondé l’Institut Rinchen Pal, il y a plus de trente ans. Il met à notre disposition les enseignements du Bouddha par le biais des formations en ligne, il délivre les techniques de méditationyogas tibétains de Naropa, des rituels et pratiques, grâce à sa connaissance infinie.

moulin à prières bouddhiste

Le bouddhisme et la méditation améliorent le quotidien

Découvrir, étudier, comprendre le bouddhisme (philosophie, psychologie bouddhiste, spiritualité…), se former aux techniques de méditation grâce aux cours et formations de l´Institut et au “Précieux guide bouddhiste“, ouvrage du Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché, grand maître du bouddhisme tibétain et fondateur de l’Institut Rinchen Pal. Rinpoché est né au Ladakh mais vit en France depuis 1992. Il est entré au monastère de Lamayuru à l’âge de douze ans et a effectué deux retraites de trois trois mois et trois jours avant de devenir à son tour, maître de retraite. Il est à la tête de trois monastères en Inde. 

Depuis 30 ans, l’institut bouddhique propose de se former à la culture tibétaine, la philosophie et religion bouddhistes dans le but d’obtenir le bonheur, de se détacher progressivement de la souffrance et de sauvegarder cet héritage multimillénaire laissé par le Bouddha. Les activités proposées par des enseignants qualifiés et expérimentés sont ouvertes à tous et à toutes sans aucun prérequis. Les formations complètes et graduelles sont constituées de 7 niveaux (108 heures de formation) débouchent sur l’obtention du Master bouddhiste.

Les stages de méditation, les enseignements bouddhistes, les conférences sont proposés régulièrement aux membres et adhérents.

Etudier et pratiquer le bouddhisme et la méditation

Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché
Le précieux guide bouddhiste, ouvrage complet sur le bouddhisme

Le “Précieux Guide Bouddhiste”, ouvrage du Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché, préfacé par Sa Sainteté Gyalwang Drikungpa et son Eminence Togden Rinpoché, délivre de façon concise et claire les enseignements du Bouddha primordial , les conseils destinés aux pratiquants, ainsi que les très exceptionnelles biographies de Bouddhas-lamas et Bodhissattvas. Il s’adresse aux sympathisants, pratiquants du bouddhisme novices ou chevronnés. Il fait l’objet d’un module d’étude à l’Institut.

L’institut propose des formations diplômantes pour obtenir le Master bouddhiste et devenir enseignant bouddhiste laïc. Vous renseigner

En adhérant à l’Institut, vous serez tenu informé, en avant première, des évènements organisés, invité aux activités et obtiendrez des tarifs préférentiels.

PayPal ButtonPayPal Button
  • TikTok
  • Facebook de l'Institut bouddhiste
  • Chaîne Youtube de l'Institut
  • Instagram
  • Précieux guide bouddhiste sur Amazon
bottom of page