Pourquoi et comment pratiquer le bouddhisme ?
Le bouddhisme consiste à effectuer un travail régulier sur soi dans le but d'atteindre un état parfait sans souffrance qu'on appelle, l'état de Bouddha. Les bouddhistes du grand véhicule s'engagent à atteindre le "Tatagathagarba" en sanscrit, pour ensuite aider les autres à l'obtenir également.
A quoi servent les pratiques et rituels bouddhistes ?
Les pratiquants bouddhistes formulent des voeux pour le bonheur des êtres et la paix mondiale. Ils développent des pensées positives et altruistes. Tels sont les fondements du bouddhisme.
Les pratiques et rituels du bouddhistes sont très spécifiques et requièrent l’accompagnement d’un maître qualifié et réalisé. Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché étudie, pratique le bouddhisme tibétain depuis plus de soixante ans auprès des maitres les plus qualifiés. Il est alors un excellent guide pour ceux qui souhaitent s’engager sur la voie du Bouddha.
De quoi sont composés ces rituels ?
Un rituel comprend une offrande au Bouddha et une prière de souhaits pour le bonheur de tous les êtres et une prière de dédicace. Dans la culture tibétaine, il existe de nombreux Bouddhas et Bodhissattvas.Chaque être possède cette précieuse nature de Bouddha,nature qui est pur bonheur. Bouddha précise qu’il est inutile de chercher le véritable bonheur à l’extérieur, le bonheur est intérieur. Les techniques enseignées par le Bouddha visent à retrouver cette nature enfouie en chacun de nous.
Ces Bouddhas et Bodhissattvas sont : Bouddha Shakyamouni qui est à l’origine du Bouddhisme, Bouddha Amitabha, le père de Tara, Tchenrézi et Padmasambhava, le Bouddha qui règne sur la terre pure, Tchenrézi,le Bodhissattva de la compassion qui libère les êtres de l’océan des souffrances, Majourshri qui dissipe l’ignorance et apporte la connaissance, Padmasambhava, le Bouddha-Lama qui élimine les obstacles sur le parcours de vie des êtres, Tara, Bodhissattva féminin qui éradique les peurs et angoisses, Atchi Tcheuky Dreulma, Bodhissattva féminin qui protège et procure la richesse, Sangyé Menla, le bouddha médecin qui guérit les maladies mentales et physiques…
En quoi consistent ces rituels ?
Ces pratiques consistent à formuler des voeux pour le bien et le bonheur des êtres, pour la paix dans le monde, pour l’éveil des êtres. Bouddha explique que tous les êtres recherchent le bonheur et pourtant, ils ne parviennent pas à l’obtenir car ils ignorent les lois universelles qui régissent les êtres, à savoir, celle du karma, de la réincarnation, de l’impermanence, de l’interdépendance…
Le pratiquant reçoit les textes directement chez lui et peuvent participer aux pratiques et rituels qui se font par visioconférence. Les textes sont en langue tibétaine car ils sont issus et tirés des enseignements directs du Bouddha mais ils sont traduits phonétiquement pour aider à la récitation ainsi qu'en français pour en comprendre le sens.
Rinpoché propose aux adhérents, la pratique de divers rituels dont les dates et instructions se trouvent ici.
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Retrouvez plus de dates dans l’agenda ou suivez nos cours et enseignements de l’année ouverts à tous.