top of page
Rechercher

Le Bouddhisme tibétain en France

Dernière mise à jour : 19 nov.

Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha, ne supportant plus la souffrance, décida de trouver les moyens d'en sortir. Par sa détermination, il trouva la voie que l'on appelle "Bouddhisme" aujourd'hui et qui vise à connaitre les causes de la souffrance pour pouvoir s'en défaire, ainsi que l'origine du bonheur, pour pouvoir le développer et atteindre un état parfait sans souffrance appelé "Eveil " Cette Voie est pratiquée en Asie principalement mais grâce à la présence de Maîtres tibétains sur notre sol, elle est ouverte à toutes et tous !

ree

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché est le représentant de Sa Sainteté Chetsang Rinpoché en France. Il a fondé l'Institut Rinchen Pal du bouddhisme tibétain où il enseigne la philosophie et la religion bouddhiste, la langue tibétaine, la pratique des six yogas tibétains de Naropa, la méditation, les prières et récitations, il organise des pèlerinages sur les traces du Bouddha, des actions humanitaires par l'intermédiaire de son association France Himalaya Tiers-monde.


Le Bouddhisme tibétain compte quatre grandes écoles : l'école des Nyingmapa (les anciens), l'école des Kagyupa (les bonnets rouges), l'école des Sakyapa et l'école des Guélougpa (les bonnets jaunes).


ree

Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché appartient à la lignée des KAGYUPA et également à la lignée NYINGMAPA.


gurutharchin

Sa Sainteté Drikung Kyabgon Tchesang Toulkou Rimpoché, Kyabjé Toulkou Togden Rimpoché, Kyoungkar Rinpoché, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Sa Sainteté Le Dalaï-Lama...furent les principaux Maîtres de Rinpoché qui fit deux retraites consécutives au Monastère de Lamayuru au Ladakh, avant de devenir, à son tour, maître de retraite dans ce même monastère. Rinpoché est spécialiste des Yogas de Naropa et notamment du Toumo et du P'owa. Invité en France en 1992, à la demande de quelques disciples, il s'y installa de façon permanente. Il suit aujourd'hui, avec bienveillance, plusieurs centaines de disciples de façon individuelle et progressive, chacun étant unique & différent.

Rinpoché, une émation de Padmasambhava, est reconnu comme étant un TERTÖN par Son Eminence Togden Rinpoché le 15 novembre 1965. Il a découvert plusieurs termas entre 2000 et aujourd'hui.

Un terma est un texte ou objet sacré caché par Padmasambhava il y a des millénaires et destiné à être redécouvert par de grands maîtres appelés "Tertön" à un moment opportun !

Le Vén. Drubpon Tharchin Rimpoché a découvert des termas d'Atchi, de Padmasambhava, Tchenrézi, Dzambala Karpo...

Le terma le plus célèbre découvert par Rinpoché est Le Cercle de Profonde protection :


DD3A8C1C-5692-47E1-B126-B56852A61B1F

Vous pouvez vous le procurer sous forme de mobile à suspendre à la maison accompagné de sa pratique complète = 20 € + 3 € de frais de port. A commander au Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal : institutdubouddhisme@gmail.com

 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
26 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Rinpoché, un Maître réalisé, comme il n'y en a plus beaucoup et que j'ai eu la chance de rencontrer 🙏🙏

J'aime
bottom of page